La Pomme vous conseille… Premier Contact

Bonjour les petits fruits ! Aujourd’hui je vous parle de Premier Contact.


Attention SPOIL (moins de spoil que les critiques précédentes mais enfin spoil quand même)

dessin3

    Premier contact est un film de science-fiction réalisé par Denis Villeneuse sortie en salle le 7 décembre 2016, avec dans les rôles principaux Amy Adams et Jeremy Renner.

    A vrai dire je suis allée voir ce film un peu par hasard. Avec mon copain on hésitait depuis plusieurs minutes devant la longue liste des films à l’affiche, et on s’est dit « un film avec des extraterrestres… pourquoi pas. » On est donc allée voir Premier Contact et ce fut une belle surprise. C’est un bon film de science-fiction qui reprend les codes classiques du genre, tout en faisant preuve d’une belle intelligence qui se fait de plus en plus rare au cinéma (mais ce n’est que mon point de vu).


Synopsis

    Un matin, l’humanité se réveille et découvre tout autour du monde 12 immenses vaisseaux extraterrestres en suspensions. L’armée, désirant savoir comme agir face à ces étrangers qui ne manifestent aucun signe de vie depuis leur arrivée, décide de demander l’aide d’une linguiste, Louise Banks, qui est chargée d’établir un contact avec les occupants des vaisseaux afin de définir les raisons de leur présence. Une équipe d’experts est alors rassemblée sous la direction Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constitue leur présence les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve au bord d’une guerre. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses.


Un film à « Twist »

    Premier contact est un récit à « twist » c’est-à-dire que son intrigue repose principalement sur une révélation finale qui change tout le point de vue qu’on s’était construit sur le film. Je ne vais pas spoiler ce twist car c’est en ce dernier que repose le plus gros intérêt du film. Il faut dire que quand un film décide de nous faire changer notre perception de l’histoire via une grosse révélation finale, il prend un très gros risque, puisque si le spectateur comprend trop vite où le réalisateur veut l’amener le film peut perdre aux yeux du spectateur une grande partie de son intérêt. Personnellement le « twist » a marché sur moi. Bien qu’au milieu du film j’ai eu quelques intuitions concernant la fameuse révélation finale cela ne m’a pas empêché d’apprécier le moment ou effectivement mes intuitions se sont confirmées.


Un film de science-fiction intelligent

    Ce qui m’a beaucoup plu dans ce film c’est son intelligence. Le film ne comporte aucune scène d’action et prouve bien que l’on peut faire un bon film de science-fiction sans forcément tomber dans le spectaculaire à tout prix. Premier contact est un film qui fait preuve d’une maturité rare dans sa façon de traiter les rapports humains. Le thème de l’acceptation des différences culturelles est abordé, et ce de manière très adultes, à travers un discours sur l’importance du langage et de ses subtilités. Les personnages sont intéressants, et surtout le personnage de Louise qui échappe à tous les clichés des personnages féminins, et çà j’aime, j’aime, j’aime !


Ce que j’ai préféré

    Comme je l’ai dit précédemment ce que j’ai préféré dans ce film c’est l’intelligence de son propos. Mais j’ai aussi beaucoup aimé « l’esthétique » du film et sa mise en scène.

    Petite mention spéciale pour les extraterrestres que j’ai trouvé très attachants.


Et les points négatifs ?

    Le personnage de Louise Banks est très bien travaillé mais les autres personnages le sont peut-être pas assez, et notamment le personnage de Ian Donnelly. On ne sait rien ou presque de lui et je trouve que c’est un peu dommage car c’est un personnage important pour l’intrigue du film. Un développement plus approfondi de ce personnage aurait je pense permis au film d’avoir un impact émotionnel encore plus fort.


CONCLUSION

    Premier contact est un beau film de science-fiction. Intelligent et émouvant, il nous questionne sur notre rapport à nous-même et à l’altérité, ainsi que sur notre perception du monde et du temps. Je suis allée voir ce film par hasard et je ne regrette pas de l’avoir choisi. Une jolie découverte.


421608

Miss PommePomme

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaire sur “La Pomme vous conseille… Premier Contact

  1. Merci miss pomme c’est avec plaisir et enthousiasme que j’ai regarder ce film plein de bon principe qui laisse réfléchir, bonne continuation a toi.

    1. Merci Hugo pour ton commentaire. Je suis contente si mon article t’a donné envie de voir le film, et je suis heureuse de lire que le film t’a plu 🙂
      Merci pour ton soutien. Bonne continuation à toi aussi 😉 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *