La Pomme vous conseille… Vaiana

Bonjour les petits fruits ! 🙂 Aujourd’hui je vous parle de Vaiana.


Attention SPOIL (si vous n’avez pas vu le film et que vous ne voulez rien savoir de l’histoire ne lisez pas cet article)

dessin3

    Vaiana, la légende du bout du monde est un film d’animation des Studios Disney réalisé par John Musker et Ron Clements sortie en salle le 30 novembre 2016.


Synopsis

    Vaiana la légende du bout du monde, raconte l’histoire de Vaiana, une jeune fille pleine d’énergie et un brin téméraire qui ne rêve que de voyager sur l’océan. Mais voilà, Vaiana est la fille du chef et elle est destinée à devenir un jour à son tour un chef responsable. Mais elle à d’autres ambitions, et seule sa grand-mère semble comprendre l’attirance de la jeune fille pour l’océan. Pourtant, Il y a 3 000 ans, les habitants de l’île étaient de grands explorateurs qui voyageaient sur l’océan Pacifique à la découverte des îles et peuples de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Un jour, Vaiana décide de se lancer dans un voyage audacieux afin d’accomplir la quête inachevée de ses ancêtres pour sauver son peuple ; à savoir retrouver le demi dieu Maui pour qu’il restitue « le cœur » de la déesse Téfitie. Vaiana va devoir surmonter beaucoup d’obstacles au cours de sa traversée du vaste océan, et en accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres elle va finalement se découvrir elle-même.


Un beau Disney comme on les aime

    Premièrement, il faut dire que visuellement c’est magnifique. Les décors, les couleurs, tout est vraiment très beau dans ce film. L’histoire m’a plu même si quelques détails restes inexpliqués et notamment autour du personnage de Maui, ce que je trouve un peu dommage mais ce n’est pas gênant pour apprécier le film. L’histoire reprend les codes classiques du voyage initiatique sous fond de mythologie ; que j’ai personnellement très appréciée. Ce n’est peut-être pas la meilleure intrigue crée par Disney mais c’est bien, c’est un bon film qui s’encre bien dans « l’esprit Disney » et ceux qui aiment Disney ne seront pas déçus.


Des bonnes musiques

    Toutes les musiques de ce film m’ont plu, et certaines comme « Pour les hommes » sont très drôles ! Les musiques sont rythmées et tintées d’influences océaniques. Elles donnent une irrépressible envie de danser, et j’adore ça ! Certaines des musiques et chansons sont même interprétées par un groupe Polynésien, Te Vaka, que j’ai découvert récemment grâce au film. En effet, c’est en cherchant la traduction de la chanson en langue Tokelauan que l’on entendre quand on voit Vaiana toute petite interagir avec l’océan, que j’ai découvert ce groupe, et la traduction de la chanson la rend encore plus émouvante. La chanson raconte la mort de 19 jeunes filles dans l’incendie d’une école pour fille et le deuil que porte les habitants de l’île… Alors ça n’a pas grand lien avec l’histoire du film, encore que, il y a sur l’’île de Vaiana beaucoup de personne qui sont mortes des années avant que le films ne commence, et même si il ne s’agit pas que de filles il s’agit bien du décès précipité d’un grand nombre de personnes du village.


Vaiana, une princesse qui a du caractère comme ses grandes sœurs

     Ce qui fait que j’ai vraiment adoré ce film et que j’ai envie d’en parler ici c’est son héroïne principale, Vaïana. Il y a plein de chose qui me plaisent chez elle. Premièrement, j’aime son caractère, elle est passionnée, déterminée, un brin téméraire, et ça j’aime bien. Mais ce n’est pas ça qui m’a fait me dire « Wahh ! Je dois en parler » Car ce genre de caractère n’est pas vraiment une nouveauté dans les Disney et certaines des princesses précédentes présentaient déjà ces traits de caractères.

    Prenons quelques exemple : Dans Mulan, l’héroïne éponyme est déterminée et téméraire. Alors oui, il y a une histoire d’amour sur la fin, mais le film raconte principalement l’histoire d’une jeune fille qui part se battre à la place de son père. Si ce n’est pas de la détermination et de la témérité ça je me demande bien ce que c’est ! ^^ Il y a aussi Mérida dans Rebelle (oui je sais c’est un Pixar pas un Disney), dans cette histoire il n’y a pas du tout d’histoire d’amour et Mérida est une princesse qui ne veut pas être une princesse, elle est têtue et éprise de liberté. On retrouve aussi un peu ce genre de caractère chez Elsa de la Reine des Neiges. Il n’y a pas d’histoire d’amour autour d’Elsa, il y en a une autour de Anna, qui elle, est une princesse Disney plus « classique » qui a un certain courage mais qui a surtout un côté demoiselle en détresse. Elsa non, Elsa c’est l’indépendance, et même la tourmente par moment. Et je pourrais en citer d’autres qui ont une histoire d’amour à la base de l’intrigue de leurs films mais qui n’en reste pas moins des princesses déterminées, passionnées, éprises de liberté, et désireuses d’aventure, comme Pocahontas, Belle, ou encore Raiponce.

    Bref, tout ça pour dire que non, Vaiana n’est pas la première princesse Disney à ne pas avoir de prince et ce n’est pas non plus la première princesse Disney à ne pas vouloir vivre la vie qu’on lui impose et à être déterminée, passionnée, volontaire, éprise de liberté, désireuse d’aventure, indépendante, ou encore téméraire. Je le précise car j’ai eu l’occasion de lire des articles présentant Vaiana comme la première princesse de ce genre, mais je suis désolée c’est faux, Vaiana est ce genre de princesse mais il y en a eu d’autres avant elle. Par contre, ce qui est réellement nouveau avec Vaiana c’est que cette princesse Disney présente des proportions corporelles réalistes!


Vaiana, la princesse au corps normal

    Vaiana a un corps normal et c’est ce détail qui m’a fait me dire « Wahh il faut que j’en parle ! » C’est la première princesse Disney à présenter ce genre de silhouette et ça fait plaisir. J’avais noté un effort de la part des studios Pixar quand ils ont créé leur princesse Mérida que j’ai trouvé moins excessivement fine que les autres princesses, mais ce n’était pas aussi flagrant que chez Vaiana, et surtout ça n’a pas été suivi car dans La Reine des Neiges on retrouve des princesses au physique classique de la princesse Disney. Avec Vaiana et pour la première fois chez Disney on remarque que le corps de la princesse est beaucoup plus réaliste, ce qui témoigne d’une volonté de montrer le corps féminin d’une autre façon, et je trouve ça très intéressant et très intelligent. Si on regarde Vaiana on remarque tout de suite qu’elle n’est pas comme les autres princesses Disney. Les autres princesses ont des jambes très longues et fines, un cou très fin, des bras très fins aussi, et une taille extrêmement fine. Absolument tout est fin chez la princesse Disney dont on a l’habitude. Vaiana n’est pas comme ça, elle a un cou de largeur normal, des bras normaux voir un peu potelets, des jambes musclées, une ventre normal. Vaiana n’est pas mince, mais elle n’est pas grosse non plus, elle est juste normale ! Ça fait du bien de voir une héroïne Disney avec ce genre de silhouette et pour moi Vaiana est la plus belle princesse Disney.

    Je trouve ça vraiment bien que Disney ait fait ce choix de nous montrer une princesse à la silhouette réaliste parce que cela casse un peu ce stéréotype très trop présent au cinéma de la femme qui pour être belle, et pour être héroïne, doit forcément être très mince tout en ayant tous les atouts féminins bien présents (hanches prononcées et décolleté fourni). Ce stéréotype est irréaliste et mensonger (comme tous les stéréotypes) mais en plus il est « dangereux » car il complexe les jeunes filles/femmes, et donne aux hommes des fantasmes et des attentes vis-à-vis du corps féminin totalement irréalistes. Car oui, aucune femme naturelle et en bonne santé n’a le corps des femmes mises en avant dans les films. Les actrices elles-mêmes qui incarnent ces héroïnes chimériques ne sont pas aussi parfaites dans la réalité, car n’oublions pas qu’il y a le maquillage, l’éclairage, la prise de vue, et bien sûr les retouches en post-prod, qui jouent un grand rôle dans leur apparence à l’écran. Mais je m’éloigne… Retournons sur notre île ^^ Je disais donc que Vaiana casse ce stéréotype et je trouve ça très bien car même si il ne s’agit « que » d’une fille de film d’animation c’est déjà un pas en avant et j’espère que le cinéma en prise de vue réel s’y mettra aussi, et le plus vite serait le mieux (il est beau d’avoir de l’espoir). Pour moi toutes les filles devraient voir ce films, et si les petites filles et les adolescentes devaient se trouver une nouvelle idole Disney c’est Vaiana qu’elles devraient choisir car c’est une princesse au caractère intéressent et qui en plus présente une silhouette réaliste.


Ce que j’ai préféré

    C’est les proportions réalistes du corps de Vaiana qui m’a plu le plus et qui pour moi fait la différence entre ce film et les autres Disney. Mais j’ai aussi beaucoup apprécié les musiques et le style graphique.


Et les points négatifs alors ?

    Honnêtement j’ai du mal à en trouver tant j’ai aimé ce film mais je dirais que les détails non expliqués autour de l’histoire de Maui est quand même un point négatif, car même si cela ne gêne en rien la compréhension de l’histoire principale je trouve ça dommage qu’un personnage comme Maui qui est quand même un des piliers centraux du film ne soit pas mieux introduit. On apprend par un de ses tatouages, que Maui, avant d’être recueilli par les Dieux qui lui ont donnés ses pouvoirs était un bébé humain abandonné par ses parents. D’accord, mais on nous dit aussi que Maui existe depuis des millénaires et que c’est lui qui est à l’origine de presque tout, et notamment des iles ! Mais alors d’où vient-t-il ? Ou vivaient ses parents qui l’ont abandonné ? Il y avait déjà des humains avant la création du monde ? Des extraterrestres ? On peut tout imaginer !


CONCLUSION

   En bref j’ai beaucoup aimé ce Disney et grâce à sa princesse à la silhouette réaliste je le place très haut dans la liste de mes Disney préférés ! Bon, peut-être pas en première place, mais très haut quand même ^^ Ce film est visuellement magnifique et son histoire bien que plutôt basique est intéressante. Un film à voir.


vaiana-la-legende-du-bout-du-monde

 

Miss PommePomme

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *