La Pomme vous conseille… La La Land

02/04/2017 0 Par MissPommePomme

Bonjour les petits fruits ! 🙂 Aujourd’hui je vous parle de La La Land.


Attention SPOIL (si vous n’avez pas vu le film et que vous ne voulez rien savoir de l’histoire ne lisez pas cet article)

dessin3

La La Land est un film comédie musicale américain réalisé par Damien Chazelle avec dans les rôles principaux Emma Stone et Ryan Gosling. Ce film est un véritable hommage aux comédies musicales dans son esthétisme, et notamment à celles de Jacques Demy. C’est aussi un bel hommage à Hollywood tout en montrant que le rêve hollywoodien n’est pas facile à réaliser et pas toujours aussi beau qu’il n’y parait.


Synopsis

A Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia est serveuse dans un café en attendant l’audition qui la propulsera dans les bras de son rêve, devenir une grande actrice. Elle va rencontrer Sébastian, un passionné de Jazz, qui joue du piano dans des petits clubs pour assurer sa subsistance mais dont le rêve est d’ouvrir son propre club de Jazz. Ces doux rêveurs vont tomber amoureux et se motiver l’un l’autre dans la réalisation de leurs projets. Mais il n’est pas facile de faire du rêve Hollywoodien une réalité et ils vont tous deux devoir faire face à de nombreuses désillusions.


La critique en quelques mots

La La Land m’a énormément touché et m’a émue aux larmes à plusieurs moments du films, et ce probablement parce que je me suis beaucoup trop identifiée aux personnages que ce soit Mia ou Sébastian. Ce film est beau tant esthétiquement que dans l’histoire qu’il nous raconte, et d’un point de vue technique je trouve que La La Land frôle la perfection. Chaque plan est magnifique, le scénario est très bien écrit, l’éclairage est parfaitement travaillé, et j’en passe ! Les musiques sont aussi excellentes et le côté comédie musicale du film est très bien mené. Moi qui ne suis pas friande des comédie musicale ça ne m’a pas gêné. En bref j’ai tout aimé dans ce film et j’ai tout particulièrement apprécié le travail sur les couleurs et leur symbolique. A chaque saisons les couleurs associées aux personnages ont un sens et reflète leur état d’esprit.

La fin m’a tout de même laissé un goût doux-amère car je m’étais tellement attachée aux deux personnages que pour eux j’aurais voulu que le film termine autrement. Et pourtant, si le film s’était terminé comme je l’aurais voulu pour le bonheur des personnages j’aurais surement moins aimé le film car ce dernier aurait perdu en profondeur en proposant une fin « parfaite ». La La Land fini bien car les personnages réalisent finalement leurs rêves, mais le film se termine sur une note douce-amère en nous montrant Mia et Sébastian ayant réalisés leurs rêves mais pas vraiment heureux l’un sans l’autre. La scène montant Mia refaire le film de sa vie en combinant sa réussite et la vie qu’elle aurait pu avoir en restant avec Sébastian est l’une des scènes les plus émouvantes que j’ai pu voir au cinéma. Cette fin douce-amère est plus intéressante qu’une fin « parfaite » car elle nous montre que dans la vie il faut parfois savoir faire des choix mais que ceux qui nous sembles être les bons sur le moment ne le sont pas forcément sur le long terme, et qu’on risque un jour de nous rendre compte que certains sacrifices auraient pu être évités si on avait simplement pris le temps de considérer toutes les possibilités.


Ce que j’ai préféré

J’ai tout aimé dans ce film donc il m’est difficile de dire ce que j’ai préféré mais si je devais vraiment choisir je dirais que c’est la musique. Tantôt entrainantes tantôt émouvantes je trouve toutes les musiques et les chansons de ce film vraiment excellentes !


Et les points négatifs alors ?

Honnêtement je n’en trouve pas. Et pourtant j’ai cherché, mais même la fin qui me laisse un goût doux- amère est finalement un point « positif » comme je l’ai expliqué plus haut.


CONCLUSION

La La Land est un film magnifique d’un point de vue technique, et ça personne ne peut le nier, mais il raconte aussi une belle histoire d’amour qui échappe à pas mal de clichés. D’une qualité rare, je ne peux que conseiller ce film.


lalaland


Miss PommePomme

Rendez-vous sur Hellocoton !