Etre un créatif

Bonjour les petits fruits ! 🙂


Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des gens que l’on appelle communément « les créatifs », car je trouve que ces personnes ne sont pas appréciées à leur juste valeur et que de manière générale elles ne sont pas assez respectées. Ce sont pourtant des gens très courageux et extrêmement persévérants.

Dès leur plus jeune âge ils s’entendent dire qu’ils ont trop la tête dans les nuages, que la vraie vie ce n’est pas comme dans les films et les livres. Ils s’entendent dire qu’ils feraient mieux de réviser leurs cours de maths au lieu de dessiner, peindre, écrire, photographier… Leurs familles, leurs professeurs, et implicitement la société toute entière leur dit que de vouloir faire de leur art leur métier est une folie qui ne les mènera nulle part. Face à cette pression sociale les créatifs se retrouvent entre deux possibilités : continuer sur la voie de leur rêve quitte à avoir une vie difficile ou se conformer et choisir un autre métier plus socialement reconnu.

Parmi ceux qui choisissent de se conformer certains tombent tout de suite sur la « bonne voie » et finissent par exercer un métier bien payé, qui leur plait d’une certaine manière mais qui étouffe leur créativité jusqu’à ce que celle-ci ne devienne qu’un lointain souvenir. D’autre se retrouvent à faire des études en errant de filières en filières pour finalement faire un métier dans lequel ils ne s’épanouissent pas mais qui rapporte un smic sûr tous les mois. Quoi qu’il en soit et quelle que soit leur situation post formation, créer leur manque, et ils ne se sentent pas pleinement en accord avec eux-mêmes. Régulièrement ils ont des coups de blues et regardent avec nostalgie l’époque ou créer était leur raison de vivre.

Quant à ceux qui ont choisi de persévérer dans leur rêve malgré les mises en garde de la société, la majorité d’entre eux se retrouvent à être des travailleurs autonomes ou en intermittence, en manque d’argent et en manque de respect. Ils doivent faire face à l’incompréhension des gens qui pensent qu’ils feraient mieux de se trouver un « vrai travail », et doivent affronter leur peur quotidienne de ne jamais être sûrs que demain ils travailleront encore. Au fil des années qui passent, beaucoup d’entre eux voient des amis de leur âge franchir les étapes d’une vie normale : maison, famille… Ils en ont le cœur serré mais ils restent fidèles à leur rêve. Pourquoi ? Parce qu’ils sont convaincus au fond de leur être que dédier leur vie à toucher le cœur de l’autre grâce à leur art vaut plus à leurs yeux que milles vies normales.

Il est très difficile d’être une personne créative dans une société qui ne donne que peu de valeur aux activités qui ne sont pas essentiellement destinées à faire du profit. Pourtant il serait bon de rappeler à notre société moderne que l’art est essentiel à notre condition d’être humain. Ceux qui dénigrent les artistes oublient que l’une des caractéristiques qui différencie l’Homme des autres animaux est sa capacité à créer, inventer, imaginer !

Je voudrais dire à tous les créatifs, à tous les dessinateurs, peintres, sculpteurs, infographistes, animateurs, musiciens, auteurs, acteurs, vidéastes, photographes, danseurs, et j’en passe surement… que j’ai beaucoup de respect pour eux et pour ce qu’ils font. Je salue le courage de ceux qui ont fait de leur art leur métier malgré les sacrifices que ça implique. Et je voudrais dire à ceux qui n’ont pas suivi leur rêve, quel qu’en soit la raison, qu’ils n’ont pas à se sentir mal de ne pas avoir osé. Vous avez fait ce que vous avez jugé être le mieux pour vous à un moment donné, et s’il s’avère qu’aujourd’hui vous regrettez ce choix sachez qu’il n’est jamais trop tard pour retourner à vos premiers amours car la flamme du créatif pour son art ne s’éteint jamais complètement.

Je soutiens les créatifs. Et j’ajouterais que j’encourage tous ceux qui ont envie de se lancer dans une activité artistique mais qui n’osent pas par peur de ne pas être assez doués de se lancer quand même, qui sait, vous vous découvrirez peut-être des talents insoupçonnés.


Nouveau document 2017-07-26_1-2


Miss PommePomme

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaire sur “Etre un créatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *